La Maison Heysel …
                              …Votre maison

Notre engagement au quotidien est d’accueillir, accompagner et prendre soin de personnes âgées porteuses d’histoires et de projets de vie différents.

Nous vous accueillerons dans le respect de votre personne et essaierons de répondre à tous vos besoins, attentes et envies, que vous soyez seul(e) ou en couple et quels que soient votre niveau d’autonomie, de dépendance ou votre situation sociale.

Présentation


Située au pied de l’Atomium, dans une rue calme, la Maison Heysel est logée au milieu d’un écrin de végétation luxuriante tout en bénéficiant des avantages de la ville (commerces, transports, centres de loisirs…).

Afin que chacun se sente chez lui, de véritables lieux de convivialité et d’échanges où il fait bon vivre ont été harmonieusement aménagés: petit salon dans chaque unité de vie, cafétéria, salon de coiffure, bibliothèque, terrasses, petit jardin et potager. Les chambres sont spacieuses et modernes et peuvent être personnalisées pour recréer un petit « chez soi ». La présence d’animaux adoptés par la Maison Heysel et choyés par les résidents et le personnel vient encore renforcer cette ambiance chaleureuse et familiale.

La résidence se déploie sur trois étages identifiables grâce à leurs couleurs associées à un nom d’oiseau : hirondelle, mésange, canari, perruche et rossignol.

Le respect, la recherche constante du bien-être et de l’épanouissement, la dignité, la liberté et la diversité sont au cœur de notre dynamique et de notre approche professionnelle.

Ces valeurs sont portées par le Centre public d’action sociale (CPAS) de Bruxelles via son projet institutionnel des maisons de repos et de soins.






Un Projet de vie

Construite en 1989, la Maison Heysel est alors un hôpital, le centre de réadaptation Heysel – George Brugmann (CRHGB).

En 1996, le CRHGB devient un centre spécialisé dans le traitement des maladies cardio-pulmonaires.

En 2007, les 80 lits hospitaliers du CRHGB sont transférés vers d’autres sites hospitaliers (IRIS).

Nous avons gardé de ce passé hospitalier une expertise reconnue en soins infirmiers. C’est dans ce cadre que notre Maison accueille aussi des personnes en état végétatif persistant ou en conscience minimale de tous âges (coma).

En septembre 2018, le CRHGB change de nom et devient la « Maison Heysel ».

Ce dernier nom reflète l’identité de l’établissement, celle d’une maison de repos et de soins.

La Maison Heysel a une capacité d’accueil de 148 lits.
La Maison Heysel est une maison de Repos et de soins du Centre Public d’Action Sociale (CPAS) de la Ville de Bruxelles.

Ce dernier veille à mettre à disposition de ses résidents les moyens pour assurer leur bien-être en défendant des valeurs fortes : le respect et l’équité. Ces valeurs sont également inclues dans le projet institutionnel des maisons de repos et de soins du CPAS de Bruxelles.

L’autonomie est au centre de nos préoccupations et constitue le fil rouge qui guide toutes nos actions : faire ses propres choix, faire respecter sa volonté même lorsque les capacités physiques ou cognitives viennent à diminuer, prendre et assumer certains risques , faire valoir ses droits mais aussi respecter ses obligations etc.

Chez nous, le résident reste la personne qu’il a toujours été, porteuse de son histoire, de ses projets et de ses valeurs.

Comme professionnels des soins, nous avons également à cœur de maintenir l’indépendance (capacité à faire soi-même ) de nos résidents dans la vie de tous les jours ( se laver, se nourrir, s’habiller, se déplacer , …).

En conclusion, nous ne ferons pas « à la place de » mais « avec » et nous ne déciderons pas « pour » mais « en concertation avec » chaque résident.
La Maison Heysel jouit d’une localisation idéale. Située à quelques pas du plateau du Heysel, nous bénéficions de commerces de proximité, d’un accès aisé à des parcs tels que le parc de Laeken et le parc Sobiesky, au cinéma Kinépolis, au Palais 12 ou encore aux salles d’exposition du Heysel. Pour les résidents désirant se déplacer dans Bruxelles, des transports publics (metro, tram, bus) sont situés à quelques minutes à pieds seulement de la Maison.

Nous dédions de nombreux espaces de la Maison au bien-être. Qu’il s’agisse de passer du temps avec ses proches, de prendre soin de soi, de flâner, de s’amuser ou de se soigner, le résident trouve toujours un espace adapté : salon de coiffure, cafétéria, jardin avec terrasse, salle de loisirs, bibliothèque, cuisine, salons, salles de kinésithérapie et d’ergothérapie.

La Maison Heysel est un lieu de vie chaleureux et familial qui s’adapte aux besoins de chacun :

  • Les ailes « Hirondelle » et « Rossignol » accueillent des résidents indépendants et plus ou moins autonomes.
  • L’aile « Perruche » accueille des résidents présentant des troubles cognitifs liés à la Maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. Elle dispose de son projet spécifique.
  • Les ailes « Mésange » et « Canari » accueillent des résidents d’âges variés nécessitant un accompagnement plus important au niveau des soins infirmiers .
Les espaces ne sont pas cloisonnés afin que chacun soit libre de circuler comme il le désire au sein de la Maison.
Nous nous engageons à analyser toute demande d’accueil au sein de notre Maison, sans préjugés ou jugements de valeur, afin d’envisager ensemble quel sera le meilleur accompagnement (soins, activités, cadre de vie, …). Nous avons pour principe d’accueillir uniquement les personnes qui se reconnaissent dans notre projet et qui souhaitent venir vivre dans notre Maison.

La Maison Heysel est un lieu de vie dans lequel se côtoient des résidents très différents, accompagnés selon leur spécificité et besoins propres. Vivre en communauté, avec des personnes que l’on n’a pas choisies, n’est pas toujours chose aisée. La Maison Heysel met tout en œuvre pour garantir la coexistence harmonieuse de tous et pour favoriser l’entraide entre résidents.

Les résidents ayant des besoins et des attentes différents, nous proposons un panel d’activités suffisamment large permettant à chacun de s’épanouir. Qu’elles soient proposées par les résidents ou par les animateurs, ces activités ont pour objectif avant tout de se faire plaisir, permettent de poursuivre des objectifs thérapeutiques individuels (prévention des chutes, maintien de la marche, de la motricité, de la mémoire, … ).
Nous nous assurons que le résident reste libre de ses mouvements à l’intérieur comme à l’extérieur de la Maison tout en veillant au maximum à sa sécurité.

La contention physique, chimique ou géographique fait l’objet d’une réflexion et d’une attention particulière au sein de la Maison. Chez nous, elle est une mesure d'exception qui ne doit être appliquée qu’en dernier recours, avec l'accord du résident aussi longtemps qu'il peut exprimer son opinion. Nous nous engageons à toujours chercher préalablement la meilleure alternative.

Si nous proposons une gamme très vaste d’activités, le résident reste libre d’y participer ou pas selon ses envies du moment.
Malgré les contraintes liées à la vie collective et la nécessité de soins pour certains, nous nous engageons à respecter au mieux le rythme de chacun. Nous sommes donc très attentifs à essayer de respecter les souhaits des résidents quant à l’heure du lever, de la prise des repas, ….

Nous menons à ce sujet une réflexion permanente pour adapter notre organisation et les services que nous proposons aux besoins du résident.

Nous veillons en tout temps à ce que le droit à la vie privée et à l’intimité du résident, notamment la vie affective et sexuelle, soit respecté par tous.
Présidé par un de nos résidents élus par ses pairs , le Conseil participatif, composé des résidents et de leur famille, permet à tous de partager des idées d’amélioration, de pistes d’évolution mais aussi des critiques dans l’optique de faire évoluer constamment la Maison Heysel.

Nous proposons également aux résidents, s’ils le souhaitent, de prendre activement part à l’organisation de la Maison au travers de petits services tels que la distribution du courrier, l’affichage d’avis, le soins aux animaux, etc.

Nous invitons aussi tous nos collaborateurs et résidents à prendre part au Comité des fêtes afin de proposer leurs idées de festivités.

Notre projet de vie a d’ailleurs été élaboré collectivement avec la participation des résidents, des familles et des travailleurs de la Maison.
Notre personnel bénéficie d’une formation permanente et renouvelée chaque année afin d’offrir un accompagnement qui soit le plus professionnel possible aux résidents . Nous sommes convaincus qu’un personnel heureux au travail et valorisé favorise ensuite un accompagnement de qualité.

Aussi, nous sommes très attentifs à ce que notre personnel se sente bien, puisse exprimer ses attentes et s’épanouir professionnellement. Chez nous , chaque membre du personnel peut proposer et mettre en œuvre des projets qui sortent de sa fonction « traditionnelle » et nous favorisons un esprit de « grande famille ».
Nos équipes sont au quotidien à l’écoute des familles des résidents.

Nous offrons un soutien en toute circonstance et une grande disponibilité aux familles ( en soirée et le week-end également).

En plus de cette disponibilité quotidienne, nous organisons de nombreux évènements à destination des familles afin de multiplier les moments de rencontres et d’échanges avec l’ensemble du personnel ( apéritifs des familles, marché de Noël, séances d’informations diverses sur l’actualité de la maison ,…).
Nous ne voulons pas vivre en vase clos.

La Maison Heysel favorise les interactions avec l’extérieur pour permettre aux résidents de maintenir le contact avec le monde qui les entoure. Des partenariats et collaborations se sont ainsi tissés au fil du temps avec de nombreux acteurs tels que : le Théâtre de la Monnaie, la maison de quartier « Rossignol »etc.

Nous proposons des activités qui font appel à des experts de tous horizons : chanteurs divers, ateliers créatifs informatiques, clown relationnel, « Cap sur le Monde » ou encore « Carpe Canem ». Une crèche de la Ville de Bruxelles partage également notre bâtiment et la vie de nos résidents au travers de moments de partages et d’activités.
La mort fait partie de la vie …. A ce titre, nous veillons à ce que les souhaits des résidents puissent être exprimés et respectés.

Nous formons des professionnels spécialisés dans le domaine afin d’essayer de répondre au sein de la Maison à tous les souhaits d’accompagnement.

Nos activités


La chorale avec la collaboration privilégiée de la Monnaie, réunit tous les habitants qui souhaitent chanter. Pendant la première partie, comptines et chants d’enfants sont entonnés avec les enfants de la crèche voisine.

Les guinguettes et spectacles divertissent les résidents avec des concerts, spectacles de magie, de mimes, de danse, etc.


« Cap sur le Monde » invite au voyage à travers des documentaires diffusés sur grand écran et emmène les résidents dans des contrées plus ou moins lointaines.

Les sorties ouvrent les horizons, préservent le contact avec le monde extérieur, la vie sociale et répondent au mieux aux centres d’intérêts de chacun qu’ils soient d’ordre sportif (tournoi de pétanque, piscine), culturel (concerts, musées, opéra, expositions ), dépaysant (journée à la Mer ou dans les Ardennes), festif (foire du midi ) ou ludique (cirque , parcs animaliers).

Les séjours d’une semaine, conçus avec les résidents, permettent de vivre de vraies vacances en petits groupes, de changer de cadre, de rythme et de participer à la vie quotidienne (confection des repas, courses au marché, …) .


Jeux de cartes et whist se jouent à la cafétéria chaque jeudi. Quatre fois par an, la Maison participe à un tournoi avec les habitants du quartier.

« Remue-Méninges » est une activité ludique qui fait appel à différentes mémoires, stimule l’expression verbale, aide à la préservation du vocabulaire et permet de mettre en avant les connaissances (parfois insoupçonnées) des participants.

« Actualité » offre un espace de discussions autour des évènements rythmant le monde. Il permet aux résidents de rester des citoyens informés.

L’ «animagym» est une séance de gymnastique assise stimulante et adaptée aux problématiques physiques de la personne âgée. Elle a pour objectif d’entretenir la souplesse et la tonicité des muscles et articulations et aide certains résidents à sortir de leur isolement.

« CARPE CANEM » invite les résidents, seul ou en groupe , à jouer, caresser, entretenir un contact avec des chiens.

Les « Séances bien-être » visent à procurer des moments de plaisir, de détente, de confort et permettent de renforcer l’estime de soi : séances de relaxation, soins corporels ou esthétiques, activités culinaires, etc.

L’atelier de cuisine thérapeutique permet aux résidents de réaliser de petites préparations culinaires (potages, gâteaux, desserts, etc.) en exploitant leurs compétences, leurs connaissances et leur mémoire. Cette activité stimule aussi les sens, le plaisir gustatif et le partage.



En photos

Hall d'entrée

Petit salon

Accueil

Coin "discussions"

Coin "discussions"

Pour les enfants...

Terrasse

Terrasse

Restaurant/Cafétéria

Restaurants/Cafétéria

Restaurant/cafétériat

Petit salon

Chambres

Chambres

Chambres

Chambres

La Kiné

La Kiné

La Kiné

La Kiné

Ergothérapie

Ergothérapie

Ergothérapie

Ergothérapie

Ergothérapie

Ergothérapie

Ergothérapie

Ergothérapie

Nos équipes

Votre accompagnement sera assuré par nos équipes de professionnels. Dynamiques et passionnées par leur métier, elles collaborent ensemble à l’amélioration continue de votre bien-être.

L’équipe de direction est chapeautée par la directrice garante du respect des valeurs du projet institutionnel. Celle-ci est épaulée et conseillée par deux adjoints, un neuropsychologue référent pour la démence et un médecin coordinateur. Cette équipe veille à la mise en œuvre sur le terrain du Projet de vie de la Maison Heysel.

Notre équipe animation propose des activités, permettant à chacun de s’épanouir, se divertir, de voyager tant gustativement que géographiquement et de maintenir une vie sociale active.

Notre équipe hôtellerie œuvre pour améliorer le confort de vie des résidents. Elle entretient les surfaces, les sanitaires, les espaces communs et privés, tient la cafétéria, organise la distribution des repas, traite le linge, conduit avec son minibus adapté les résidents aux activités, etc.

Notre équipe paramédicale, composée de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes et d’une logopède stimule, à travers un accompagnement individuel ou collectif, les résidents afin de maintenir leurs capacités physiques et cognitives.

Notre équipe soignante composée d’infirmièr(e)s, d’aides-soignant(e)s et de médecins, garantit la continuité et la qualité des soins.

Notre équipe administrative est composée de préposés à l’accueil, de secrétaires, d’assistantes sociales et d’agents administratifs. Elle assure le bon suivi administratif, financier et social des résidents et propose différents services visant à faciliter leur séjour : argent de poche, pharmacie, gestion des consultations à l’hôpital, réservation des transports, commandes de lunettes, prothèses, chaises roulantes, ….


Nos tarifs


• Chambre individuelle avec douche : 64,17€
• Chambre double : 59,62€


Ces tarifs comprennent :

  • La chambre meublée
  • Le chauffage, l'eau et l'électricité
  • La mise à disposition d’un téléviseur
  • Les frais de raccordement à la télédistribution
  • L’entretien de la chambre
  • Le linge de literie et de toilette
  • Les repas (boissons comprises)
  • La disponibilité illimitée d’eau potable
  • Les soins infirmiers
  • Les consultations des médecins généralistes rattachés à l’établissement
  • Les prestations des kinésithérapeutes, ergothérapeutes et logopède
  • Le matériel de soins couvert par les forfaits INAMI
  • Les produits d’hygiène de base
  • Le matériel d’incontinence
  • L’accès à internet via ordinateur public ou spot WIFI
  • Les activités internes et externes et séjours
  • Les assurances conformes à la législation

Contact





3 Rue du Heysel - 1020 Bruxelles

Tel : 02 / 475 55 11

Notre formulaire de contact




Service social


Notre service social sera votre premier contact avec la Maison Heysel. Il se fera un plaisir de répondre à vos questions et veillera à connaître vos attentes et besoins. Il se chargera de vos premiers jours au sein de la Maison.

Vous souhaitez visiter notre Maison ( soir et week-end possible) ?

Vous souhaitez une rencontre ou un rendez -vous ?

Vous avez d’autres questions ?

Notre service social est à votre écoute. N’hésitez pas à le contacter .

Anne
VEKEMANS
Infirmière sociale

Tél : 02 / 475 55 19
Fax : 02 / 478 78 58
ann.vekemans@cpasbxl.brussels